mercredi 8 mai 2013

Accord sur le télétravail chez Axa : 500 salariés concernés

La direction d’Axa France et les 5 syndicats représentatifs de l’entreprise (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, Unsa) viennent de signer un accord sur le télétravail pour 2013-2015. Environ 500 salariés (sur 14 500) pourraient être concernés par cette nouvelle organisation du travail.

Jusqu’à présent chez AXA France, le télétravail s’appliquait à titre expérimental et reposait principalement sur l’Accord National Interprofessionnel de juillet 2005. En 2012 le télétravail a fait son entrée dans le code du travail suite à la loi du 22 mars 2012, les partenaires sociaux ont alors préféré établir un accord propre au télétravail, distinct de la GPEC (Gestion Prévisionnelle sur l'Emploi et les Compétences).

Selon cet accord signé fin février 2013, le télétravail sera accessible aux salariés administratifs volontaires en CDI depuis plus de 2 ans, en poste depuis au moins un an. L'accord stipule que, pour être éligibles, les salariés doivent être « autonomes sur leur situation de travail » et que leurs activités devraient être compatibles avec ce mode d’organisation du travail. 

Le déploiement est prévu de se faire selon 2 modes : 
  • une organisation hebdomadaire (2 jours/semaines) 
  • une organisation mensuelle pour les cadres dont le temps de travail est comptabilisé en jours (4 jours/mois, sauf les mercredis).
Enfin, l’accord prévoit une formation technique des télétravailleurs, la mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un grand écran et la prise en charge de l’abonnement ADSL au domicile du salarié, dans la limite de 40€/mois. De son côté, le télétravailleur devra fournir à l’entreprise un certificat d’assurance (on est quand même chez Axa !) prenant en compte son activité de télétravail à la maison.

Un logo de circonstance !
Même si la mise en oeuvre est plutôt timide et prudente, les parties signataires inscrivent ainsi le télétravail dans la démarche menée par le Groupe pour le bien-être au travail. Voilà une confirmation que le télétravail peut constituer une évolution possible de l'organisation de travail de l'entreprise et permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle. 

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire